Astuces<
Filtre:
Stores Bannes Pergolas
Chercher
- Capteur d'intensité lumineuse -
vaut-il la peine d'y investir ?
L'utilisation d'un capteur d'intensité lumineuse (également appelé capteur solaire), relié à la commande de l'entraînement du système de la protection solaire, augmente non seulement le confort d'utilisation du système, mais contribue également aux économies d'énergie.
Comment fonctionne le capteur solaire?
Si l'intensité lumineuse dépasse la valeur seuil pendant 2 minutes, le mouvement d'ouverture/ est déclenché. Lorsque l'intensité lumineuse est inférieure à la valeur seuil pendant 15 minutes, le mouvement de fermeture est déclenché. Des temporisations et une hystérésis ont été introduites afin que le système ne réagisse pas aux changements à court terme des conditions météorologiques, afin que le moteur ne surchauffe pas (compte tenu de son temps de fonctionnement continu de 4 minutes) et soit toujours prêt pour un enroulement d'urgence.
Quels sont les avantages d'un système d'automatisation solaire?
En réduisant automatiquement la pénétration du rayonnement thermique, le confort thermique est augmenté. Ceci est particulièrement efficace lors de l'utilisation de systèmes externes. La température à l'intérieur d'une pièce avec un système est inférieure de 5° à 10° à celle d'une pièce sans système (si les rayons du soleil tombent sur la fenêtre). En utilisant la climatisation, nous économisons l'énergie qui serait utilisée pour refroidir l'intérieur, et réduisons ainsi les coûts. L'ouverture automatique des couvercles à faible luminosité réduit l'utilisation de la lumière artificielle. Cela peut permettre d'économiser beaucoup d'argent dans les systèmes d'éclairage qui s'allument et s'éteignent automatiquement pour garder les zones de travail constamment éclairées. En complétant le capteur solaire par un capteur de température, vous pouvez également utiliser la fonction de chauffage de la pièce si la température intérieure est inférieure à celle supposée. Un exemple d'une telle utilisation sont les jardins d'hiver. Le capteur d'intensité lumineuse peut également être utilisé dans certains systèmes pour détecter le crépuscule et abaisser le pare-soleil pour protéger l'intimité.
- Systèmes de la protection solaire extérieurs-
pourquoi sont-ils plus efficaces ?
pourquoi sont-ils plus efficaces ?
Les intérieurs fortement ensoleillés nécessitent une protection solaire efficace. Lorsque vous décidez de les acheter, vous devez vous rappeler que les systèmes extérieurs sont beaucoup plus efficaces. Ils retiennent l'énergie thermique à l'extérieur, empêchant une augmentation significative de la température à l'intérieur de la pièce.
Dans le cas des systèmes intérieures, les ondes infrarouges sont converties en énergie thermique sur le revêtement et augmentent la température à l'intérieur.
Des systèmes de protection solaire bien choisis sont un investissement précieux pendant des années, ils augmentent non seulement le confort d'utilisation de la maison, mais aident également à économiser de l'électricité, réduisant ainsi le besoin d'utiliser des climatiseurs.
- Combien de temps pour amortir un achat des systèmes de protection solaire?
Afin d'estimer le temps nécessaire pour rembourser l'achat des systèmes de protection solaire, nous supposons que la pièce est équipée d'un système de climatisation et de chauffage et qu'une plage de température qui doit être maintenue à l'intérieur de la pièce est fixe (à l'aide d'un régulateur automatique). Le remboursement des frais d'achat résulte directement de l'énergie économisée, qui serait utilisée pour le refroidissement (nous bloquons la fourniture d'énergie thermique) et pour le chauffage. Les économies de coûts peuvent être calculées à l'aide de programmes de simulation de l'efficacité énergétique des bâtiments. Le taux de rendement dépend de plusieurs facteurs: - taille de la fenêtre par rapport au volume de la pièce, - type de verre, - emplacement par rapport aux points cardinaux, - coordonnées géographiques, - type de protection solaire, - taux d'échange d'air avec l'environnement , - le type d'automatisme adopté, - le coût d'achat du système. Compte tenu des facteurs ci-dessus, le délai de récupération pour l'achat de systèmes de protection solaire est de 5 à 15 ans.
Une étude* a été réalisée dans notre zone climatique, comparant la consommation énergétique de fenêtres sans protection solaire extérieure, mais avec un vitrage équipé d'un revêtement bloquant le transfert d'énergie calorifique avec des fenêtres avec une protection solaire extérieure contrôlée par un capteur solaire (verres sans revêtement). Ils ont montré qu'en utilisant des vitrages dont le revêtement bloquait efficacement et durablement l'énergie thermique du soleil, on se privait de la possibilité de chauffer la pièce à l'énergie solaire pendant les périodes automne-hiver et hiver-printemps.
Cependant, en utilisant un système de protection solaire dynamique, nous obtenons des économies d'énergie importantes (pour le refroidissement et le chauffage du bâtiment). L'avantage d'un système dynamique par rapport à un système fixe est qu'il peut bloquer l'énergie et la délivrer quand c'est nécessaire. L'utilisation d'un panneau solaire rend le système totalement autonome. Les systèmes de protection solaire offrent non seulement des économies de coûts, mais également un confort d'utilisation et contribuent à la protection de l'environnement en réduisant la consommation d'énergie.
*Basé sur « "AWNINGS AND SOLAR-PROTECTIVE GLAZING FOR EFFICIENT ENERGY USE IN COLD CLIMATES" »
- Comment fonctionne l'automatisation éolienne?
Un capteur de vent c'est un accessoire optionnel mais recommandé pour les systèmes de protection solaire. Ils offrent un confort maximal - en cas de rafales de vent, le système se ferme automatiquement et n'est donc pas exposé aux intempéries, ce qui évite ses dommages.
Après dépassement de la valeur de l'alarme vent, l'automatisme standard provoque l'activation immédiate (jusqu'à 3 sec.) du mouvement d'enroulement/fermeture, protégeant le système du vent. L'alarme vent bloque l'ouverture manuelle et automatique du système jusqu'à ce que la vitesse du vent reste inférieure à la valeur d'alarme pendant 10 minutes.
Les capteurs de vent les plus couramment utilisés dans les stores bannes ce sont les capteurs de choc et, dans d'autres systèmes, les "éoliennes" populaires, qui sont également disponibles dans une version avec un capteur de lumière intégré. La priorité est toujours donnée à l'alarme vent, lorsqu'elle est activée, les autres fonctions sont temporairement bloquées. Dans le cas d'un capteur de vent installé, l'automatisme n'entraîne la fermeture du système que si un capteur de lumière est utilisé en même temps, puis après l'arrêt du vent (10 minutes en dessous de la valeur d'alarme), lorsque l'intensité lumineuse dépasse la valeur seuil pendant 2 minutes. le mouvement d'ouverture/d'expansion est lancé.