Capteur d'intensité lumineuse - vaut-il la peine d'y investir ?
<
L'utilisation d'un capteur d'intensité lumineuse (également appelé capteur solaire), relié à la commande de l'entraînement du système de la protection solaire, augmente non seulement le confort d'utilisation du système, mais contribue également aux économies d'énergie.
Comment fonctionne le capteur solaire?
Si l'intensité lumineuse dépasse la valeur seuil pendant 2 minutes, le mouvement d'ouverture/ est déclenché. Lorsque l'intensité lumineuse est inférieure à la valeur seuil pendant 15 minutes, le mouvement de fermeture est déclenché. Des temporisations et une hystérésis ont été introduites afin que le système ne réagisse pas aux changements à court terme des conditions météorologiques, afin que le moteur ne surchauffe pas (compte tenu de son temps de fonctionnement continu de 4 minutes) et soit toujours prêt pour un enroulement d'urgence.
Quels sont les avantages d'un système d'automatisation solaire?
En réduisant automatiquement la pénétration du rayonnement thermique, le confort thermique est augmenté. Ceci est particulièrement efficace lors de l'utilisation de systèmes externes. La température à l'intérieur d'une pièce avec un système est inférieure de 5° à 10° à celle d'une pièce sans système (si les rayons du soleil tombent sur la fenêtre). En utilisant la climatisation, nous économisons l'énergie qui serait utilisée pour refroidir l'intérieur, et réduisons ainsi les coûts. L'ouverture automatique des couvercles à faible luminosité réduit l'utilisation de la lumière artificielle. Cela peut permettre d'économiser beaucoup d'argent dans les systèmes d'éclairage qui s'allument et s'éteignent automatiquement pour garder les zones de travail constamment éclairées. En complétant le capteur solaire par un capteur de température, vous pouvez également utiliser la fonction de chauffage de la pièce si la température intérieure est inférieure à celle supposée. Un exemple d'une telle utilisation sont les jardins d'hiver. Le capteur d'intensité lumineuse peut également être utilisé dans certains systèmes pour détecter le crépuscule et abaisser le pare-soleil pour protéger l'intimité.
TAGI